Personnes aveugles ou malvoyantes

Association Les Auxiliaires des Aveugles

178 Rue de la Charpine

01000 ST DENIS LES BOURG

 

L'association "Les Auxililaires des Aveugles" a ouvert en septembre 2016 une délégation dans le département de l'Ain pour les personnes aveugles ou malvoyantes afin de les informer des services proposés et pour le grand public afin de recruter des bénévoles.

L'association nationale reconnue d'utilité publique " Les Auxiliaires des Aveugles " mène une action unique : mettre en relation des bénévoles (les auxiliaires) avec des personnes aveugles ou malvoyantes pour les accompagner dans des tâches qu'elles ne peuvent exercer seules.

Ce bénévolat est très souple, chacun choisit en toute liberté le temps qu'il souhaite y consacrer et la nature des missions : accompagnements en extérieur, (visites chez les médecins, en gares, courses), visites à domicile (courrier, lecture), ou culturelles (théâtre, visite de monument), etc.).

Au-delà de ces différentes activités, les actions de l'association apportent à chaque déficient visuel une présence et un soutien moral, très souvent source d'estime réciproque. Ces activités s'adressent à tous, y compris aux jeunes (à partir de 18 ans). L'association recherche notamment de jeunes bénévoles pendant les périodes de vacances scolaires ou universitaires (possibilité d’effectuer de courte période de stage).

Pour une adhésion de 40 € par an, l'adhérent déficient visuel peut bénéficier de 2 missions individuelles par semaine.

 

Pour toute information :

Tél. : 06 16 47 35 41  ou  mail : contact@lesauxiliaires01.fr

www.lesauxiliaires01.fr

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Recherchez une personne adhérant à l’association Souti’Ain. Pour cela, vous pouvez choisir un ou plusieurs critères de manière à restreindre votre champ de recherche.
Professionnel
Structure
Par ville
Par domaine
Par structure
Par profession
Par nom/prénom

Soutiain plateforme d’appui à la coordination de proximité située à Bourg-en-Bresse (fusion des associations Vilhopain et Réseau Addiction 01) a pour but de fluidifier les parcours de santé, d’apporter un soutien aux professionnels de santé du département de l’Ain : médecins, pharmaciens, infirmières, structures hospitalières et actions sociales... Et de faciliter l’articulation entre la ville et l’hôpital, d’assurer l’appui technique et logistique aux professionnels de santé pour la gestion des situations complexes nécessitant la coordination de plusieurs acteurs ou structures de type sanitaire, médico-social ou social.